Annonce

#1 03-12-2010 18:31:00

jipé
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 1

S'installer à son compte

Bonjour
voilà depuis quelques années germe l'idée de m'installer pour exercer la profession d'encadreur. De plus cette année le dernier encadreur de la ville à pris sa retraite sans reprise çà ne m'étonne pas vu que tout est fait pour rendre inaccessible les voitures dans le centre ville et que paradoxalement les loyers flambent.
J'ai consulté les pages jaunes il n'y a  que deux encadreurs situés à l'opposé dont un est très loin du secteur
J'ai bien conscience que même en étant excellent bricoleur et artiste peintre, il va de soit qu'une formation à cette activité prof. sera nécessaire
EN outre j'ai exercé un activité commerciale notamment la restauration de baromètres anciens et ce durant dix ans

Ma question est la suivante, quel budget faut-il compter environ au démarrage de l'activité
Les machines outils j'ai vu quelques marques au travers des postes ceci dit si je pouvais avoir une idée de la gamme rapport qualité/prix

le fond de commerce sera créé en interne, je compte restaurer une grange familiale située à moins de dix kilomètres du centre ville .
Un plan de communication sera budgétisé

D'avance merci de vos réponses

Jean Paul

Hors ligne

#2 06-12-2010 19:23:00

18's
Membre
Lieu : Essonnes
Inscription : 24-06-2006
Messages : 31
Site Web

Re : S'installer à son compte

Bonjour,


Comme pour toute création d'entreprise, il convient de respecter quelques règles économiques élémentaires.

-Etablir un plan de financement et de trésorerie "réaliste", ne pas pêcher par optimisme.
-Choisir une agglomération de 10 000 habitants minimum.
-S'installer un atelier complet et bien équipé (10K€ mini), soit travailler en assemblée, ou précoupée mais la marge est moindre.
-Offrir un large panel de baguette, et savoir harmoniser l'oeuvre avec la baguette, avoir un minimum de goût artistique...........
-Communiquer (pages jaunes 1,5K€ la rubrique..., un panneau (3x4) 5k€ à l'année..)
-Etre un bon gestionnaire, ne pas confondre CA et bénéfice.

Afin d'assurer le démarrage, et fidéliser la clientèle, comptez une trésorerie de 50 K€ pour être tranquille. Comme travailleur indépendant RSI (régime social des indépendants) vous prélève 50% de cotisation, sachez le !!

Compte tenu des charges (loyer, électricité, fournisseurs, taxes, charges sociales.....), il vous faudra réaliser un CA mensuel minimum de 10 à 12 K€ ht pour vous rémunérer, çà fait déjà qq cadres à réaliser........

Dans le cas d'une création le risque est bien plus important, car le retour sur investissement est plus long, voir malheureusement parfois inexistant.

Si vous souhaitez un démarrage rapide et sécurisé,  mieux vaut opter pour la reprise d'un atelier existant avec la clientèle.

Les clients un peu fatigués des déco Casto, Ikea et Co reviennent au "Beau", certaines opportunités peuvent s'avérer aujourd'hui intéressantes dans ce métier.

Vous envisagez de vous installer dans quelle région ?

Bon courage et bonne réflexion.

Eric

Hors ligne

Pied de page des forums