Annonce

#1 10-04-2013 09:55:28

Dèslaube
Membre
Inscription : 10-04-2013
Messages : 2

ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

Bonjour,

Pourriez-vous me rendre un service ? En l’occurrence, pourriez-vous me conseiller un (ou plusieurs) très bon encadreur parisien, un artisan qui saurait notamment encadrer dans les règles de l’art un pastel, sans en compromettre l’état, l’intégrité et la qualité ?

J’ai eu une très mauvaise expérience dans ce domaine. J’ai été amenée à faire appel à un encadreur (à Dijon) qui a abîmé de manière irréversible et définitive un pastel ancien que je lui avais confié ; en effet, contre toute attente, l’artisan en question (qui a pourtant pignon sur rue) avait choisi d’utiliser une agrafeuse cloueuse pour faire ce travail sur un tel support (!!!). Ça paraît insensé ; on pourrait espérer qu’il y ait un peu plus de conscience professionnelle et de sens du respect de l’œuvre (comme aussi du client), bref, plus de passion dans ce type de corporations. J’espère (et je continue à penser) que les « sagouins » y sont néanmoins très minoritaires.

En tout cas, d’avance un grand merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 10-04-2013 10:43:44

atelier
Membre
Inscription : 16-03-2012
Messages : 14

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

bonjour je suis l'encadreur qu'il vous faut en toute modestie je pars du principe depuis 30 ans dans le métier que toutes les oeuvres doivent etre récupérable dans leurs état d'origine j'ai travaillé sur les pastels chez et de mr BOTERO j'ai apris à assembler au clous j'utilise des cartons sans acides que j'ouvre à la main et surtous pas de machine à biseaux et j'utilise également des verres anti UV ou de qualité musée je suis installé à asnieres sur seine dans le 92 "atelier de l'encadrement" au 0147931237

Hors ligne

#3 12-04-2013 15:21:53

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

Bonjour,
je suis malheureusement en région parisienne, moi aussi et non à Paris!
L'explication de votre mésaventure, vient du fait que notre profession n'est toujours pas à ce jour régulée, c'est à dire pour faire bref, que les encadreurs ne sont pas tous formés. N'importe qui, à ce jour, peut ouvrir un atelier encadreur si il le souhaite: on ne  lui demandera aucun diplôme, contrairement à d'autres métiers de l'artisanat, boucherie, coiffure...........où on exige alors le cap!!!! allez comprendre..............
Ce cap encadreur est de plus le seul diplôme existant pour notre profession et c'est un diplôme très exigeant où l'on vous demande des réalisations techniques traditionnelles à main levée très difficiles.On vous demande également une qualification sur les estampes, les styles et aussi sur les différentes matières que nous utilisons quotidiennement : cartons, papiers, colles, verres.................et la conservation.peu de diplômés chaque année.On apprend le respect de l'oeuvre avant toute chose, sa mise en valeur prime et l'aspect réversible de notre travail est primordial.On doit toujours pouvoir défaire un travail et récupérer le document dans son intégralité et sans dommage.
Notre seule différence (trop méconnue du public) c'est que nous avons le titre d'encadreur d'Art et non encadreur!!
Bref, si vous avez le courage de venir jusqu'en banlieue,je vous accueillerais et vous conseillerais bien volontiers.
Venez visiter mon site internet : http://www.ateliersylviechapuis.com

Hors ligne

#4 14-04-2013 08:45:33

Dèslaube
Membre
Inscription : 10-04-2013
Messages : 2

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

Merci à tous les deux [Atelier (message du 10) et Chapuis (message du 12)] pour vos réponses et vos coordonnées.

Votre réponse, Chapuis, me permet de désormais très bien comprendre l'espèce de hiatus qu'il y avait entre certains encadreurs que j'ai rencontrés et moi-même, lors d'échanges commerciaux. Je suis heureuse d'avoir les coordonnées de professionnels pour lesquels prime le respect de l'oeuvre. C'est la différence - capitale à mes yeux - qui me fait considérer qu'un déplacement en banlieue parisienne n'est pas du tout un problème. Encore une fois, un grand merci pour vos réponses et sans doute à très bientôt !

Hors ligne

#5 16-04-2013 11:27:46

oisifml
Membre
Inscription : 27-03-2013
Messages : 7

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

La bonne manière d'encadrer un pastel de qualité, c'est de ne pas l'encadrer... montage de type restauration en chemise-boite et hop dans le meuble approprié; une armoire à dessin. Le verre même antireflet, spécial musée vendu très cher...  aura des réactions statiques qui détacheront les grains d'un pastel sec.  Un pastel supporte très  peu de lumière s'entrepose  et se regarde à plat...( on le sort de son meuble pour cela)

Hors ligne

#6 16-04-2013 12:08:13

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

Il est vrai que le pastel est extrêmement fragile et demande de la part de l'encadreur une grande délicatesse, l'encadrement du pastel est très spécifique,ce que vous indiquez Oisifml est tout à fait vrai, c'est l'idéal pour tous documents de valeur! mais si on veut en profiter : il lui faut une isolation obligatoire avec un passe et un biseau pour l'isoler de la vitre, des rehausses sous le pastel pour récolter les chutes de pigments, un montage par charnières réversibles dans le haut du document pour qu'il soit libre et le laisser respirer, et éviter de faire un paquet trop hermétique pour laisser vivre les pigments, et bien sûr éviter de l'exposer en pleine lumière

Hors ligne

#7 16-04-2013 19:54:45

oisifml
Membre
Inscription : 27-03-2013
Messages : 7

Re : ENCADREMENT DE PASTELS : OÙ SONT LES DERNIERS MOHICANS ?

voici le meilleur cadre pour un pastel de prix.. la luminosité de conservation conseillée pour le contempler c'est 800 lux maximum; égal à une ampoule ancienne de 40 watt...

http://es.auboi.com/muebles-estudio.html
et les pastels et estampes se consultent sur la planche inclinée.

Dernière modification par oisifml (16-04-2013 19:59:53)

Hors ligne

Pied de page des forums