Annonce

#1 24-07-2011 19:12:19

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Nettoyage des gravures

Bonjour,

Simple -, j'aime chiner des gravures anciennes. Je commence à pas trop mal maitriser la technique d'encadrement sous-verre, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le nettoyage.
Certaines gravures ont des tâches dues à la poussière et la saleté, pour cela, un bon frottage énergique toujours dans le même sens avec un chiffon micro-fibres en enlève une bonne partie, mais il reste une auréole en général. Certaines sont piquées. D'autres encore sont en bon état, mais gondolées.
Que me conseilleriez-vous ?

De plus, j'en possède une qui me vient de ma grand-mère, qui est en excellent état à part une bande d’humidité en bas qui se fond bien dans le décor, mais qui est collé sur une espèce de planche aggloméré entre le bois et le carton. Est-ce très sain de la laisser dessus, et éventuellement comment la décoller sans risque ? 

Merci d'avance,

Antoine

Hors ligne

#2 25-07-2011 08:10:54

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

Bonjour, le nettoyage des estampes ne s'invente pas!
Olivier Maupin, à châteauneuf sur Loire organise des stages professionnels, sous forme de modules de trois jours, pendant lesquels il vous apprend tout d'abord à identifier le type d'estampes et leur papier.Puis à repérer les différentes dégradations subies et le type d'intervention à mener.
Vous pouvez aller consulter les informations sur son  :
http://oliviermaupin-cfrpe.blogspot.com.
je vous le recommande
Amicalement
S.CHAPUIS.Encadreur d'Art diplômée

Hors ligne

#3 25-07-2011 10:40:22

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Merci beaucoup,
  Cela doit être très intéressant, malheureusement c'est un peu loin pour moi...

  En attendant, je vais donc me contenter de dépoussiérages... Et d'acheter uniquement des gravures en assez bon état !
  Enfin un point positif de ce coté, c'est que j'aime justement voir que les objets ont vécu. C'est pour cela par exemple que j'ai du mal avec certaines restaurations tellement bien faites, que l'on a l'impression de voir des objets neufs...

Hors ligne

#4 25-07-2011 11:21:26

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

C'est dommage!!Sinon un petit conseil malgré tout pour le dépoussiérage.Le faire uniquement sur l'envers du document si vous ne connaissez pas
la nature de celle-ci.Sinon le faire uniquement sur les marges si document xylographie ou cuivre,protégez le graphisme avec un carton propre. en totalité si lithographie et avec de la gomme douce en poudre que vous massez sur le papier puis chassez celle-ci avec un gros pinceau à poils souples.Cela désincruste la poussière , c'est tout, cela n'enlève pas les tâches.
En ce qui concerne votre document monté sur un carton, il m'est difficile de vous dire sans voir le doc.
Si vous voulez des adresses de restaurateur de documents, vous pouvez me contacter par mail
Cordialement
S.CHAPUIS

Hors ligne

#5 25-07-2011 23:17:42

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Merci pour vos conseils. Lorsque vous dites de faire le dépoussiérage uniquement sur l'envers du document, vous voulez dire pour tester ? Car sinon je ne comprends pas trop l’utilité ? La gomme chaussette, je songe à l'acquisition. J'avais juste peur de faire des dégâts avec, mais je pense que l'utilisation n'est pas trop difficile.
 
  Là pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai encore chiné une nouvelle gravure, pas de gros dégâts à par quelques déchirures sur les bords, mais assez jaunie. L'encadrement est complétement à refaire : Je compte y ajouter un passe-partout afin de mieux centrer le graphisme qui n'est pas au milieu de la feuille, cacher les bords abimées, et trouver une couleur qui aille bien avec le teint qu'à pris la gravure, voire qui en tire parti.
  J'encadre moi-même, mais je fais réaliser le cadre et le passe-partout par mon encadreur.

Hors ligne

#6 26-07-2011 05:40:27

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

Sur l'envers car la feuille est poussiéreuse recto-verso, cela redonne de la clarté sur l'endroit de le feuille, côté graphisme!
l'inconvénient de la gomme chaussette est qu'elle se salit très vite!Prenez plutôt une gomme douce (grosse gomme galet blanche)
et vous la râpez(râpe gruyère), vous la passez en massant fermement le papier par mouvements circulaires en maintenant bien la feuille.
S.CHAPUIS

Hors ligne

#7 26-07-2011 09:02:22

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Merci pour l'astuce ! Je vais effectivement faire cela pour la gomme.
Je vais essayer aussi de vous faire une photo correcte de la gravure que je viens d'acheter, pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je compte faire.

Hors ligne

#8 26-07-2011 22:38:26

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Voilà une photo de la gravure en question, dans son cadre d'origine. Comme vous pouvez le voir, elle est très sale (mais sans tâches) et de toute manière l'encadrement a été mal fait car le graphisme n'est pas centré et n'est même pas droit :

saint Jérôme dans le désert

Finalement, vu l’état de salissure de la gravure (flagrant lorsque je l'ai mise à coté d'une autre) j'ai voulu tenter le tout pour le tout avec une recette de grand-mère qui en ferait surement hurler plus d'un, moi y compris. Et... Je dois reconnaître que le résultat est bluffant. Je ne pensais pas qu'il aurait été possible, même en passant par un professionnel, de l'avoir aussi propre.

En revanche, les bains successifs ont décollé des papiers collants ressemblant à des timbres, qui se trouvaient au dos et colmataient des déchirures. Heureusement, aucune ne va jusqu'au graphisme, et après pose du passe-partout, seules deux d'entre elles seront encore visibles pour celui qui regardera les détails.
D’après-vous, je laisse tel quel, ou je fais quelque chose ?

Je vous poste demain une photo prise à la lumière du jour.

Hors ligne

#9 27-07-2011 06:08:45

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

Encore une fois, on ne peut se prononcer sans voir !En quoi consiste votre recette de grand-mère?
autre petit conseil : faire une photo du sujet désencadré, avec le verre il est difficile de voir quoi que ce soit.
Votre sujet mériterait un beau lavis à l'ancienne comme encadrement.
S.CHAPUIS

Hors ligne

#10 27-07-2011 08:11:39

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Je ne peux plus vous montrer le sujet sale sans le cadre, mais voilà avec le sujet propre :

saint Jérôme dans le Désert nettoyé

  Ma recette, attention les yeux... :
- Remplir la baignoire de quelques centimètres d'eau très , y ajouter un bon verre d'eau de Javel
- Attendre que la gravure soit propre ; moi j'observais, et rajoutait des tranches de cinq ou dix minutes à chaque fois
- Rincer trois fois à l'eau claire
- Bain d'une heure dans de l'eau agrémentée d'un verre de vinaigre et de quelques cuillères d'eau oxygénée
- Rinçage définitif
- Séchage entre deux buvards sur une table bien lisse, et sous la plaque de verre surmontée de deux piles de livres

  Pour le lavis, vous pensez qu'il irait avec un sujet en noir et blanc ?

Hors ligne

#11 27-07-2011 08:55:03

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

le sujet a effectivement changé d'aspect! maintenant je ne connais votre remède de grand mère et ne peux vous si il neutralise
correctement l'effet du chlore(?)
sinon oui , le lavis se prête parfaitement à des sujets comme le vôtre.
Etes vous en région parisienne? c'est ma spécialité.
Je vous envoie en pièce jointe sur votre mail, une photo

Hors ligne

#12 27-07-2011 08:56:47

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

aide !!! comment faîtes vous pour envoyer une pièce jointe?

Hors ligne

#13 27-07-2011 11:41:12

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Je ne suis pas chimiste, mais le remède avait l'air de dire que le mélange de vinaigre et d'eau oxygénée neutralisait le chlore... Cependant, je me dis que ce n’était pas non plus du chlore pur, mais de l'eau avec de l'eau de javel, et qu'il y a quand même eu ensuite trois bains de rinçage, un bain d'une heure dans le mélange, et encore un rinçage final ?
  Ce que j'ai envie de faire du coup, c'est de laisser encore la gravure s’aérer quelques jours. Je pense que cela ne pourra pas lui faire de mal ?

  Pour envoyer une photo, j'imagine qu'il faut l’insérer dans le texte grâce au BBcode, comme dans un message sur le forum ? Pour cela, il faut que la photo soit déjà en ligne sur un site d’hébergement, comme Photobucket pour moi. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec tout ça, je peux vous envoyer mon adresse e-mail, pour que vous puissiez m'envoyer la photo depuis votre messagerie habituelle ?

Hors ligne

#14 27-07-2011 20:31:30

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Nettoyage des gravures

ok pour votre e-mail!ne suis pas très à l'aise avec l'info....
sylvie.f.chapuis@wanadoo.fr

Hors ligne

#15 10-01-2012 08:13:49

encadreur40150
Membre
Inscription : 20-11-2008
Messages : 16

Re : Nettoyage des gravures

donner ce genre de "conseil" sans dicernement est plutot du style a l apprenti sorcier
on ne s improvise pas pour l entretien des papiers

que ferez vous
quand le papier mal manipulé s arrache ?
quand le papier vire au brun a l air libre apres un temps variable ?
quand la struture du papier sera atteinte ?

décidément les "encadreurs" ou soit disants tels ont "quelque peu" changé

et vous vous plaindrez de la concurrence des grandes surfaces ??

Hors ligne

#16 10-01-2012 22:19:47

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

C'est à moi que vous parlez ? Car je ne suis pas professionnel, je cherche simplement à apprendre.

  Pour répondre à vos questions, j'ai manipulée le papier avec précaution, en le soulevant avec une plaque de verre. On m'a conseillé depuis d'utiliser plutôt des feuilles de plastique. Je ne vois pas trop comment il pourrait s'arracher désormais, j'ai collé la gravure sur un japon de restauration, ce qui j'imagine aidera aussi à renforcer sa structure, et je l'ai encadrée avec un passe-partout.

  Malheureusement, je suis très mauvais en photographie, surtout avec le verre qui fait des reflets, donc c'est la seule photo que je peux vous montrer :

Gravure saint Jerome

Je trouve ne pas m'être trop mal débrouillé non ?

Bien sur, reste la question de la longévité... De l'avis d'une antiquaire à qui j'ai posé la question : ''C'est vrai que le chlore altère la cellulose et donc le liant... Mais à faible dose et neutralisé ça ne lui enlèvera peut-êre qu'un toute petite portion de longévité, vu qu'elle est déjà bien plus vieille que nous la gravure en question. De plus... là c'est un papier chiffon, pas un papier à base de fibres cellulosiques, donc il nous survivera sûrement et à quelques générations encore''
Donc seul l'avenir me le dira...

Hors ligne

#17 11-01-2012 08:46:11

encadreur40150
Membre
Inscription : 20-11-2008
Messages : 16

Re : Nettoyage des gravures

quoi qu il en soit je ne vois pas l "utilité" du collage sur japon........
j aimerais assez aussi voir le dos de ce cadre et en connaitre les materiaux utilisés

Hors ligne

#18 11-01-2012 10:26:33

Antoine
Membre
Inscription : 24-07-2011
Messages : 14

Re : Nettoyage des gravures

Le principe du collage sur un japon est de renforcer l'ensemble de la gravure. Je me suis dit que cela ne pourrait pas lui faire de mal pour la consolider, si vraiment le chlore altère les fibre. Dans tous les cas, je ne risque rien ? J'ai bien entendu utilisé une colle réversible.

  Pour le dos du cadre, je n'ai pas réussi à faire une photo très nette, dites-moi si vous voulez que je recommence :

Cadre de dos

  Pour les matériaux, ce sont les matériaux ''de base'' : cartonette sans acide, carton de fond, kraft, petits clous... En revanche comme vous pourrez le remarquer il n'y a pour l'instant aucun système de fixation.

Hors ligne

Pied de page des forums